Comment organiser un mariage express en 5 étapes ?

Les mariages se préparent souvent une année à l’avance à cause de tas des choses à organiser et la partie de réservation qui demande des mois de prévision. Cependant, plusieurs couples prennent le défi de planifier son mariage à la hâte c’est-à-dire en très peu de temps. Vous pensez que ce serait une mission impossible ? Voici quelques conseils pour que tout soit prêt dans les temps et que votre mariage de rêve soit transformé en réalité.

Préparez les formalités administratives en premier lieu.

L’étape cruciale de votre grand jour c’est la préparation de formalités administratives pour la Mairie. C’est un passage obligatoire pour valider d’une manière légale votre mariage. En effet, la loi impose les mairies à proclamer les noms des futurs mariés dans dix jours avant le mariage civil. Veuillez donc trouver la date disponible pour la célébration parce que vous ne pouvez pas vous marier en moins de ce délai. Ainsi, vous devez fournir le dossier complet (certificat de célibat, photocopie CIN, adresse…) Prévenez également les personnes qui veulent être témoins de votre union.

Maintenant, vous pouvez choisir la date et le lieu pour la fête. Essayez de trouver le bon moment où toutes vos chères peuvent être à vos côtés et en sécurité même si vous êtes à l’idée d’organiser un mariage express.

Gérez la logistique concernant la réception.

Quel que soit le thème de votre mariage, la clé de succès c’est la bonne organisation. Mettez donc un planning précis pour que rien d’essentiel pour le jour J ne soit pas oublié (listes des invités, fleurs, location salle…) Sachez qu’organiser un mariage express demande un grand soutien de la part de vos proches (famille et amis), alors n’hésitez pas à insister leur aide. Il y a peut-être votre grand ami qui peut s’occuper de la musique (faire un DJ). Il y a aussi votre oncle qui peut photographier l’évènement et votre tante pour faire la décoration. Vous pouvez aussi trouver des organisateurs en ligne pour être tranquille.

Soyez flexibles et créatifs

Pour être créatif à l’aventure, privilégiez la décoration DIY (Do It Yourself). Vous pouvez par exemple confectionner l’urne, invitations… Non seulement cette technique vous aide à gagner du temps précieux au lieu d’attendre le long délai de la fabrication et la livraison des fabricants, mais vous permet également de personnaliser votre mariage. Pour plus d’originalité, vous pouvez aussi opter pour des invitations virtuelles, ce qui facilite l’envoi de vos faire-part.

Pour organiser un mariage express avec succès, soyez souple et simple. Optez donc pour la location parce que tout acheter demande beaucoup du temps. Et cela que ce soit pour les mobiliers ou pour vos habilles (costume, robe, accessoire).

Conseils et astuces pour un mariage de rêve
Un cadeau de mariage parfait