Pourquoi envoyer un faire-part de naissance ?

faire-part de naissance

Publié le : 03 novembre 202214 mins de lecture

La naissance d’un bébé est surement la meilleure nouvelle que les membres de famille, les amis et les entourages souhaitent entendre de la part des nouveaux parents. En effet, l’arrivée de ce petit bambin confirme la continuité et l’agrandissement de la famille. Tout le monde va certainement être content puisque ce petit va perpétuer la lignée et la génération. De ce fait, les jeunes parents doivent obligatoirement informer leurs proches de cette bonne et heureuse nouvelle. Cependant, l’annonce ne doit pas se faire par téléphone ou par email. Il y a une tradition à respecter pour informer les proches de la naissance d’un nouveau-né. Il s’agit notamment de l’envoi d’un faire-part naissance. Ce dernier symbolise l’affection que les jeunes parents ont envers leurs congénères. Il permet également de partager la joie avec ses entourages. Cela dit, nombreuses sont les bonnes raisons qui peuvent inciter les nouveaux parents à envoyer ce carton coloré à leurs proches. Mais quelles sont ces raisons ?

Le faire-part : la meilleure solution pour annoncer la naissance d’un bébé

Le faire-part ou le bilboquet est un élément que vous pouvez utiliser facilement pour communiquer des nouvelles, qu’ils soient bons ou mauvais, aussi bien aux familles et aux amis qu’aux collaborateurs solides. Du côté des bonnes nouvelles, vous pouvez par exemple envoyer le faire-part pour annoncer un baptême, un mariage et une naissance.

En France, les Français aiment recevoir des faire-part quand vous annoncez la naissance de votre bébé. Ils préfèrent nettement obtenir ce bout de carton coloré au lieu de recevoir votre appel téléphonique, votre message sur les réseaux sociaux ou votre courrier électronique par email. Le faire part naissance est surement l’occasion idéale pour vous de partager de la joie, mais également de penser à vos proches qui n’ont pas eu le temps d’assister à l’accouchement pour des raisons professionnelles ou encore à cause de la distance.

En outre, les personnes qui ont pu vous soutenir à la maternité veulent certainement recevoir un faire-part de naissance de votre part. Elles vont surement le conserver dans leurs albums photos afin de garder un souvenir précieux de ce moment féerique.

Certaines personnes placent le faire-part sur le réfrigérateur de la cuisine afin de ne pas l’oublier. Cela dit, le faire-part de naissance est sans l’ombre du doute la meilleure solution pour annoncer la naissance de votre bébé à vos proches. Contrairement à l’appel téléphonique et le message par texte, l’annonce de la bonne nouvelle avec un faire-part est plus émotive aussi bien pour l’envoyeur que les destinataires.

De ce fait, il vous est conseillé d’accorder une attention particulière dans la conception et la personnalisation du faire-part de naissance à envoyer à vos proches. Pour cela, vous pouvez contacter une entreprise spécialisée dans la carterie. Cette dernière peut en effet prendre en charge la création, la personnalisation et l’impression de votre faire part de naissance. Sur le site internet d’un tel professionnel, vous pouvez en même temps trouver des outils très simples à utiliser pour personnaliser le faire part annonçant la venue de votre petit garçon ou petite fille au monde.

Faire part de naissance : une tradition qui se perpétue

L’envoi d’un faire-part pour annoncer une bonne ou mauvaise nouvelle est une tradition française qui continue de se perpétuer de génération en génération. C’est la raison pour laquelle, dès qu’il y a une nouvelle à annoncer, les Français se lancent tout de suite dans la conception et la personnalisation de faire-part. Si un bébé vient de naître dans la famille, les nouveaux parents sont dans l’obligation d’envoyer le faire-part de naissance à leurs proches afin de respecter cette tradition.

Dans le cas contraire, certains membres de la famille et amis proches vont surement penser que les jeunes parents ont négligé leurs liens affectifs. Et ce même si ces derniers l’ont envoyé un email ou un texto. De ce fait, si vous habitez en France, n’oubliez pas que vos entourages attendent surement votre faire part naissance lorsque vous venez d’avoir votre bébé.

Actuellement, cette tradition a su séduire de nombreux pays dans le monde. Par exemple, les Américains envoient désormais un faire part après la naissance de leurs enfants. Du côté des destinataires, ils attendent aussi l’arrivée de ce carton coloré dans leurs boîtes aux lettres lorsqu’un nouveau membre de la famille arrive dans la génération.

En Europe, les grands-parents n’acceptent en aucun cas qu’on ne leur envoie pas de faire-part dès qu’il y a une bonne nouvelle à annoncer. Pour eux, c’est un acte de non-respect de la part des nouveaux parents s’ils ne reçoivent pas de faire-part de naissance pour leurs petits-enfants. En effet, les grands-parents ont tendance à garder ce carton dans l’album photo de la famille.

Un tel support joue notamment le rôle de contact émotionnel avec l’enfant. Initialement, le faire-part est un simple courrier sous forme de lettre qu’on envoie par la Poste. Mais actuellement, le faire-part de naissance a bien évolué et est devenu personnalisable selon les envies des jeunes parents. En même temps, il s’agit d’un bel outil de communication permettant de partager du bonheur.

Le faire-part de naissance : un outil de communication de son bonheur

Quelle que soit la bonne nouvelle, vous êtes surement impatient de partager vos joies et vos satisfactions à vos familles, vos amis et vos collègues. Pour ce faire, il vous suffit d’envoyer un faire-part afin d’annoncer la bonne nouvelle de manière simple, mais émotionnelle aussi bien pour vous que pour les destinataires. Avec les moyens technologiques mis à votre disposition par une entreprise spécialisée dans la carterie via son site internet, il est possible désormais d’y joindre des photos de votre bébé qui vient d’agrandir votre petite famille.

Selon le sexe du petit bambin, vous pouvez retrouver plusieurs modèles et présentations variées sur le site internet de l’entreprise de carterie. Il est possible par exemple de trouver un faire-part dont le style caractérise parfaitement la personnalité de l’enfant ou de la famille. Ainsi, les destinataires vous reconnaissent rapidement dès qu’ils ouvrent le faire-part naissance et ils peuvent également avoir une première impression sur le bébé. En général, la photo de l’enfant présent sur le bilboquet est accompagnée de quelques annotations afin d’illustrer sa personnalité et son bonheur.

En outre, il est possible de personnaliser le faire part de naissance selon vos envies et vos goûts. Si la forme classique se présente souvent sous forme de carton plié en deux, vous pouvez désormais trouver un faire-part de naissance en version 3D, notamment en forme de cube, de cylindre ou étoile. Cela dit, tout est possible en matière de personnalisation et de configuration. Certaines personnes décident d’y ajouter des informations plus techniques telles que la taille et le poids du bébé dans le faire-part. La présentation de ces éléments se fait notamment de manière plus originale.

Par exemple, pour le poids de l’enfant, il est représenté dans un petit appareil de pesage en carton. En ce qui concerne la taille, il est souvent indiqué par un outil de mensuration présent sur le faire-part. Bref, le faire-part de naissance est un bel outil de communication de votre bonheur. Si vous n’avez pas assez d’inspiration dans la rédaction du texte obligatoire et la personnalisation de votre faire-part, il vous suffit de contacter une entreprise spécialisée dans la carterie. Cette dernière peut prendre en charge toutes les étapes indispensables à la conception de votre faire-part.

Faire-part naissance : le bon choix du format

D’une manière générale, le faire-part de naissance est confectionné au format papier. Mais étant donné que chaque bébé et chaque nouveau parent sont uniques, les bilboquets en version papier se déclinent en de nombreuses formes et tailles pour présenter de manière optimale les envies des jeunes parents. Ainsi, vous avez par exemple le choix entre le format marque-page, rond ou carte postale. Il vous est alors recommandé de bien choisir le faire-part en analysant un à un chaque format disponible en papier.

Si vous avez décidé de concevoir le bilboquet après la naissance de votre enfant, la tâche risque d’être plus ardue. En effet, vous n’avez pas surement le temps de penser à tout cela après l’accouchement puisque vous allez sans doute avoir un planning trop chargé pour occuper votre petit bambin. De ce fait, il vous est conseillé de choisir le modèle de faire-part bien avant la naissance du bébé. Après cela, il ne vous reste plus qu’à joindre la photo de l’enfant et remplir les informations qui le concernent avant d’envoyer le faire-part naissance à vos familles, vos collègues et vos amis proches. Mais, quel que soit le modèle de bilboquet de votre choix, le résultat ravit sans aucun doute les destinataires.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour le faire part de naissance digital. Cet outil de communication est très apprécié par les parents connectés et écoresponsables. Le faire-part de naissance en format numérique s’adresse aux nouveaux parents connectés qui souhaitent économiser et innover les ressources de notre planète. En ligne, vous pouvez trouver plusieurs outils et sites internet qui proposent ce type de prestation. Sur l’une de ces plateformes, vous pouvez trouver une application permettant de concevoir et personnaliser en toute facilité le faire part naissance.

De plus, il est possible de solliciter le service d’un graphiste professionnel sur le site afin de vous aider à créer le faire-part qui illustre parfaitement la personnalité de votre bébé. Toutefois, avant de choisir le format numérique pour votre faire-part, il vous est conseillé en premier lieu de vérifier si la majorité des destinataires sont des personnes connectées régulièrement et qui maitrisent les outils informatiques. Pour les grands-parents, les tontons et les tantes qui habitent à la campagne, vous n’allez pas surement opter pour un faire-part digital pour annoncer la naissance de votre bébé. Ils risquent d’être totalement déçus de ne pas recevoir de carte à conserver dans l’album familial ou à accrocher sur le frigo. En outre, rien ne vous empêche de choisir les deux formats, afin de concilier les deux types de destinataires.

Faire-part de naissance : une conception à la main ou en ligne

Au moment de la conception de votre faire-part de naissance, plusieurs solutions peuvent s’offrir à vous. Tout d’abord, vous pouvez le faire à la main. Il vous suffit de concevoir un seul modèle à la main en utilisant plusieurs matériels et outils. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à trouver une entreprise spécialisée en carterie pour imprimer plusieurs versions du faire-part que vous avez totalement réalisé à la main.

Cependant, si vous optez pour un bilboquet 3D, par exemple cubique ou ronde, vous devez réaliser un à un chaque faire-part. De ce fait, vous risquez de perdre beaucoup de temps pour cette tâche. Mais, il est possible de confier la conception de ce type de faire-part à une agence qui se spécialise dans la conception des bilboquets totalement personnalisés et en 3 dimensions. Avant de prendre la décision de réaliser le faire-part de naissance à la main, il vous est conseillé de vérifier si vous maitrisez bien le collage, le scrapbooking, le découpage, etc. Dans le cas contraire, vous devez confier la conception à un expert. Il vous est également possible d’utiliser un logiciel de graphisme pour confectionner la forme du faire-part sur ordinateur.

Par ailleurs, il est possible de concevoir le faire-part naissance sur une plateforme dédiée en ligne. Avec l’apparition de nombreux outils sur internet, vous pouvez trouver de nombreux modèles de faire-part personnalisables selon vos goûts. Sur un site spécialisé en carterie, il vous suffit par exemple de choisir le modèle qui correspond à vos envies et de rédiger les différentes informations obligatoires. À part cela, n’oubliez surtout pas d’indiquer le nombre d’exemplaires à commander.

En moins de 48 heures, vous recevez votre commande à l’adresse que vous avez mentionnée sur le formulaire de renseignement. Pour vous informer davantage sur ce type de service ou encore pour demander un accompagnement pour le choix du faire-part, vous pouvez aussi entrer en contact avec un graphiste professionnel sur la plateforme. Ce dernier peut vous aider à trouver le bilboquet qui correspond exactement à la personnalité de votre bébé. Enfin, n’oubliez pas de joindre la photo du petit bambin pendant la personnalisation du faire-part de naissance en ligne pour que vos proches voient déjà un aperçu du nouveau-né.

10 conseils pour réaliser une vidéo de mariage parfaite
Organisation de mariage : faire appel à un expert

Plan du site