Comment faire le plan de table de mon mariage en 5 étapes

Élaborer le plan de table de mariage est une étape qu’on ne doit jamais prendre à la légère lors de la préparation d’un mariage. Les futurs mariés prennent des heures pour concevoir le plan avant le jour J, mais celui-ci ne prendra sa version définitive que quelques heures avant la réception des invités en raison des ajouts ou modification de dernière minute.

Les étapes pour élaborer un plan de table réussi

Pour élaborer le plan de table de mariage, il faut préalablement dresser une liste approximative des invités. Connaître le nombre des invités est crucial lors de la préparation d’un mariage. La liste doit comporter aussi les invités remplaçants au cas où il y aura des absents. Laisser les invités libres de choisir leur place ou les imposer reste parfois un dilemme, car les deux présentent leurs avantages et leurs inconvénients, mais il est préférable de les placer pour éviter des tables vides ou trop pleines, mais la décision appartient aux futurs mariés. Il faut donc numéroter chaque table ou la donner un nom spécifique pour que les invités trouvent facilement leur place. Si c’est un mariage à thème comme la plupart du temps, on peut associer le nom de chaque table au thème choisi, par exemple le nom d’une fleur, la marque d’une voiture, une ville pour chaque table. Certains mariés préfèrent mélanger les personnes d’une table pour favoriser la relation entre les deux familles alors que d’autres préfèrent plutôt mettre sur une même table les personnes qui se connaissent déjà. Pour les deux cas, il faut toujours mélanger les caractères des personnes d’une table. On peut aussi placer des tables de groupe, comme des tables dédiées pour les enfants de moins de 12 ans, ou des tables réservées aux gens âgés.

La disposition des tables dans la salle

Les mariés doivent être dans un endroit plutôt au centre de la disposition des tables. Traditionnellement, la mariée s’assied à gauche et le mari à droite. Les places d’honneur sont généralement situées à gauche et à droite de la table des mariés dans le plan de table de mariage, là où on trouve les témoins accompagnés de leurs conjoints. On peut aussi placer à la table d’honneur les amis proches comme, les frères et sœurs, ou les parents. La table des personnes âgées doit être à l’écart des enceintes de sonorisation, car elles ne supportent pas les bruits assourdissants.

Quelques conseils supplémentaires

Quand on parle de mariage, ça rime avec les mots joie, partage et convivialité. Il faut donc veiller pour que nos invités restent à l’aise. Pour cela, il faut donc éviter quelques erreurs comme séparer la place des couples. Les invités qui ont des mésententes entre eux ne doivent jamais partager la même table.

Conseils et astuces pour un mariage de rêve
Un cadeau de mariage parfait