Conseils et astuces pour un mariage de rêve

mariage

Après l’incroyable surprise de votre moitié, la bague de fiançailles parfaite et l’annonce à vos proches, vos statuts ont changé en seulement quelques minutes : de couple à de futurs mariés. Félicitations ! Mais maintenant, il est temps de redescendre sur terre. Car la réussite d’un mariage repose sur une bonne organisation. Par où commencer ? Comment gérer les stress des préparatifs ?

Organiser un mariage : les prioritaires

Derrière le plus beau jour d’une vie se cache un investissement. Un détail que vous ne pouvez pas ignorer. Alors avant d’entamer les préparatifs, il s’avère plus intelligent de se mettre d’accord sur le budget que vous êtes prêt à consacrer pour votre jour J. Sachez que cette première étape ne doit pas se faire en toute hâte. Car tous vos futurs choix doivent se faire en fonction de votre enveloppe. Prenez le temps d’évaluer vos économies, vos revenus et vos envies. Une fois que vous avez déterminé votre budget, il est temps de dresser la liste d’invités. Si vous n’avez pas encore une idée précise sur le nombre de convives, il est inutile de paniquer. Sachez que la majorité des futurs mariés ont ce petit problème. Pour vous faciliter la tâche, commencez la liste par les familles et les amis proches. Si vous voyez qu’il y a encore de la place, ajoutez les arrières-cousins, les amis. Et pour économiser votre temps si précieux, faites de la technologie votre meilleur allié. Vous pouvez par exemple utiliser un logiciel permettant de créer un tableau et de faire le total du nombre de convives. De plus, à partir de ce même fichier, vous pouvez imprimer votre plan de table et vos faire-part. Pour plus de tuyaux, rendez-vous sur www.blog-mariage.org.

Les clés pour une fête originale

Pendant les préparatifs, la plus grande peur d’une future mariée est d’avoir une fête qui ressemble à celle de son ami ou d’un de ses proches. Alors pour un moment parfait et hors du commun, il faut être attentif sur quelques points. À commencer par le faire-part. La carte d’invitation est l’élément permettant de donner un avant-gout de la fête aux convives. Ce dernier doit refléter le thème de votre jour J. Et pour une touche personnelle, vous pouvez par exemple mettre une image de vos deux. La décoration de la salle est également l’un des points à ne pas négliger. Si votre budget vous le permet, contactez un décorateur. Il est le mieux placé pour vous donner des conseils précieux sur la façon de mettre en valeur la salle. Petit conseil : pour un mariage mémorable, n’oubliez pas le présent des invités. Un cadeau que vos convives peuvent garder pour plusieurs années.

Faut-il contacter un wedding planner ?

Engager un organisateur de mariage n’est pas une obligation. Si vous avez un budget un peu serré, il est conseillé de demander à des proches de vous aider dans l’organisation. Par contre, pour les futurs mariés avec un budget confortable, rien ne vous empêche d’embaucher un wedding planner. Quels sont les avantages de contacter un organisateur de mariage ? Étant un expert dans l’événementiel, il peut vous aider ou vous substituer dans les préparatifs selon vos besoins. Sachez également que les principaux objectifs d’un organisateur de mariage sont de vous faire gagner du temps, réaliser des économies, réduire vos stress. Pour un évènement qui répond à vos exigences, il vous suffit de lui communiquer toutes vos préférences et il se charge des restes. Mais attention, aucun contrat avec un prestataire ne doit se faire sans votre accord. Comme le client est roi, le dernier mot vous revient. Par exemple, dans le choix du menu, votre organisateur s’occupe de vous présenter à des traiteurs de confiance et de qualité, et une fois que vous avez validé la carte, le wedding planner prend le relais pour la négociation. Où trouver le bon professionnel ? Sachez que trouver un organisateur de mariage est un vrai jeu d’enfants, mais trouver le bon prestataire n’est pas une mince affaire. Pour avoir à vos côtés le meilleur professionnel, pourquoi ne pas faire jouer votre réseau ? N’hésitez pas à demander à des personnes de confiance leurs carnets d’adresses.

Les secrets pour organiser un mariage sans vider votre compte

Réaliser un mariage qui sort des sentiers battus a un coût. Alors pour réussir sans vider vos comptes en banques, il faut être un peu futé. Pourquoi ne pas recourir au sponsoring ? Avec cette technique, vous pouvez diminuer votre dépense jusqu’à 50 %. Mais attention, le sponsoring n’est pas une option si le jour J est dans moins de dix-huit mois. Car vous devrez convaincre de différentes entreprises de mettre leur logo sur les visuels de votre évènement. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, usez des réseaux sociaux. Mais ne paniquez pas si vous n’arrivez pas à négocier avec les prestataires, il reste une deuxième solution : demander de l’aide aux parents. Une pratique qui date, mais qui permet de réduire la note.

Un cadeau de mariage parfait
8 idées pour organiser un brunch parfait le lendemain de votre mariage