Mariages à l’étranger : notre tour du monde des traditions et coutumes

Le mariage est une célébration symbolique qui marque l’union de deux êtres sous le signe de l’amour. En France, les us et coutumes diffèrent selon les régions. Presque tout le monde connaît par cœur les grands classiques : la première danse des mariées ou le lancer de riz. Quelque part en Angleterre, le jour du mariage, la mariée porte un objet emprunté, neuf, ancien et bleu. La symbolique est directement associée à la chance, à la réussite, aux valeurs familiales et à la fidélité. Et dans les autres pays, que se passe-t-il ? On vous embarque pour un petit tour du monde.

La Chine : curiosité de mariage et coutumes originales

La Chine est connue pour ses traditions et coutumes de mariage uniques et son folklore particulièrement riche. À l’ère moderne, quelques jours précédant le jour J, les futurs mariés prennent des clichés en tenues de mariage sur des endroits uniques. Accompagnés d’un photographe, ils voyagent vers des destinations insolites pour capturer des moments inoubliables. Lors du mariage, il est de coutume que les mariés reçoivent des enveloppes rouges. Elles contiennent des billets et tous les invités y participent, même s’ils ne sont pas présents. Avant la cérémonie, le marié doit négocier avec les demoiselles d’honneur afin qu’elles laissent sortir la mariée. L’échange se fait contre quelques enveloppes.

L’Inde : cérémonie grandiose et traditions étonnantes

En Inde, on ne fait pas dans la demi-mesure. Les traditions et coutumes de mariage se font en grande pompe et dans une ambiance euphorique. Pour rappel, la majorité des mariages hindous sont arrangés entre les familles. Contrairement au reste du monde, les mariages hindous se célèbrent jusqu’à 12 jours. La dot pour le marié s’exprime en somme d’argent importante qui cumule à mesure que le rang social augmente. L’une des étapes primordiales des cérémonies est le Saat Phrere. Les jeunes mariés doivent faire sept fois le tour du feu. Selon les croyances, les 7 tours représentent les 7 vies qu’ils auront dans le cycle de réincarnation de l’âme.

Le Pérou : traditions de mariage uniques au monde

Au Pérou, le mariage est une affaire sérieuse que les familles attendent avec impatience. Le pays possède une grande richesse culturelle. Divers groupes ethniques possèdent leurs propres traditions. La plus connue est la cérémonie baptisée sous le nom de Despacho. Ainsi, au cours de la cérémonie, des offrandes et des prières sont adressées aux divinités de l’ancienne civilisation inca. Les invités inscrivent leurs vœux dans les offrandes, c’est-à-dire les feuilles de coca. Ces traditions et coutumes de mariage se perpétuent toujours. Le Despacho est par la suite embrasé pour que tous les vœux s’élèvent vers les cieux.

Conseils et astuces pour un mariage de rêve
Un cadeau de mariage parfait